Louis 8

Né à Paris en 1187, il meurt à Montpensier en 1226.
Règne sur la France de 1223 à 1226.

Portrait de Louis 8 le Lion
Louis VIII est décrit par ses contemporains comme étant un homme de taille moyenne avec de beaux traits hérités de sa mère Isabelle de Hainaut.
De santé fragile et pieux, il n'en aimait pas moins la guerre au point de mériter le surnom de Lion.
Louis VIII fut toute sa vie durant d'une fidélité exemplaire envers son épouse Blanche de Castille qui lui donna 12 enfants.

Louis VIII a déjà 36 ans à la mort de son père. Heureusement durant le règne de ce dernier il avait eu sa part de responsabilités politique. Il est sacré le 6 août 1223, quelques semaines après la mort de son père, avec la reine Blanche qu'il avait épousé 23 ans auparavant. La cérémonie à lieu à la Cathédrale de Reims et est célébrée par l'Archevêque Guillaume de Joinville. La fête est fastueuse, et même le demi-frère du roi Philippe Hurepel, Comte de Boulogne et fils légitimé de Philippe Auguste et d'Agnès de Méran, est présent, et nul ne se doute de sa trahison future.

Dès le début de son règne Louis VIII va rentrer en conflit avec les plantagenêts.
Henri III d'Angleterre, appuyé par le Pape demande au roi de France en vertu d'une soit disant promesse de Philippe Auguste, la restitution des biens des Plantagenêts injustement confisqués à Jean Sans Terre.
Louis VIII s'allie avec Hugues de Lusignan Comte de la Marche (qui a épousé la veuve de Jean Sans Terre) et en juin 1227 envahit le Poitou, avant de prendre Niort et la Rochelle le 3 août. Il avance même jusqu'à la Gascogne, mais devant les protestations du Pape Honorius III il renonce à prendre Bordeaux.

Le 30 novembre 1225, un concile réuni à Bourges par le légat du Pape, le Cardinal Frangipani, après avoir rejeté les offres de soumission de Raimond VII, Comte de Toulouse, décide des conditions et du financement par l'Eglise de la croisade contre les Cathares.
Louis VIII y participe car le roi d'Angleterre est neutralisé par le Pape (qui lui interdit sous peine d'excommunication d'attaquer la France), et sous conditions que les croisés bénéficient de l'indulgence plénière, jointe à la promesse de ne pas contester ses conquêtes futures.
Il se croisa le 30 janvier 1226 et convoque son armée à Bourges pour le 17 mai 1226.
Tout comme Philippe Auguste avant son départ vers l'orient, il a la prudence en juin 1225 de faire un testament. Il constitue des apanages au profit des cadets royaux, il aliéna sur les acquits de son père un bon tiers de son domaine afin "que la discorde ne pût naître entre ses fils. Robert eut l'Artois, Jean l'Anjou et le Maine et Alphonse l'Auvergne et le Poitou.

Le principal événement de la croisade fut le terrible siège d'Avignon qui dura 2 mois et s'acheva en septembre 1226 avec la chute de la cité. Comme Toulouse continua à résister, le roi crée deux sénéchaussées à Beaucaire et à Carcassonne pour administrer son nouveau domaine. Conformément à une ordonnance d'avril 1226, qui fut la première loi française à condamner au supplice du feu les hérétiques, les cathares pris et qui refusèrent d'abjurer périrent.

Mais il subsista quelques foyers de résistance, surtout a Montségur. Puis une assemblé attribue au roi les fiefs confisqués et à confisquer aux "hérétiques".
Louis VIII finit à renoncer à Toulouse, et c'est sur le chemin qui devait le ramener à Paris qu'il meurt le 8 novembre 1226 à Montpensier en Auvergne. Emporté par la dysenterie et non pas comme la rumeur le prétend, empoisonné par Thibaud de Champagne soit disant "amoureux transi" de la Reine.
Cependant la prophétie de Merlin l'enchanteur " Au mont du ventre mourra le Lion paisible" laisse pensif.
Il laisse son royaume à un enfant de 12 ans, le future Saint Louis et la régence à une forte femme, Blanche de Castille.

Louis VIII, du fait de la gloire de son père et de son fils, mais en plus de la brieveté de son règne, demeure peu connu. Mais sa conduite sous le règne de son père, ainsi que sa bravoure et sa politique (les apanages et la croisade) lui donnent la stature d'un grand roi.